ATELIERS D’ÉVEIL

Bébés et enfants sur les sentiers de la création pour des ateliers d’éveil sensoriel.

LES OBJECTIFS

Ces ateliers visent un travail d’ordre sensori-moteur et affectif afin de favoriser des débuts d’interaction auprès des enfants. Elles favorisent la construction du lien à l’autre par le biais d’explorations sensitives permises par le contact sécurisant de l’intervenante et le cadre contenant de son atelier.

Ces ateliers créent un environnement singulier dans lequel le jeune  enfant trouve de quoi éveiller ses sens, et se rend sereinement disponible au monde qui l’entoure. Ainsi, c’est donner aux enfants les moyens de prendre part  à un monde dans lequel ils leurs revient petit à petit de prendre place. Il s’agit de leur ouvrir un horizon accueillant et des champs de possibilités.

Eveil corporel

Par l’expérience de son corps et celui de l’autre, de la coordination des mouvements, de l’utilisation d’objets choisis pour leurs qualités sensorielles, l’enfant développe, au sein de l’atelier, ses capacités physiques et motrices au moyen d’activités ludiques.

De la motricité globale (équilibre, coordination) à la motricité fine (précision, préhension), nous abordons la concentration,  la posture, l’adresse, l’équilibre, la souplesse, le rapport au temps et à l’espace..

eveil sensoriel
eveil musical

EVEIL MUSICAL

Accompagner les bébés par le sonore est excellent pour éveiller leur curiosité et  aider à  leur développement psychomoteur. La musique favorise le développement du cerveau, aide à l’acquisition du langage et développe des facultés de concentration.

Onomatopées, chansons, berceuses, objets sonores, instruments, sont autant d’outils qui permettent d’appréhender et d’explorer les sens des nourrissons et des enfants

CONTES EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

Allier voix et gestes a des vertus considérables. Cela permet de développer la vision du nourrisson, de développer les   compétences motrices fines de l’enfant et de les immerger dans un bain langagier. L’imitation favorise les processus d’apprentissage.

Le conte est alors plus visuel, ludique et capte  les petits et grands ce qui augmente leur capacité d’attention envers leur environnement visuel et auditif.

contes en LSF
eveil sensoriel

Ces ateliers soutiennent le développement et l’épanouissement de l’enfant par le biais d’accordage à l’autre aussi bien gestuel, sonore que tactile. Ils favorisent le développement de l’imaginaire et transmettent  les apprentissages des règles de vie en collectivité, vecteurs de socialisation.

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